Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Lorientaise en Savoie
25 janvier 2017

Mes résolutions pour une vie mieux remplie ... et plus légère

Après un long breack bloguesque je reviens pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017. Quelle soit créative, mais quelle soit avant tout ... réfléchie. 

 

Point de résolutions couturesques cette année. Je vais prendre les projets comme ils viennent, à l'envie, en fonction du temps que j'aurais à leurs consacrer mais surtout après réflexion et analyse du besoins réel de la dite couture. Ce temps de réflexion, je me l'accorde pour mes achats : vestimentaires, décoratifs, et tissus (pourtant on pourrait en douter au vue du nombre de coupons qui attendent sagement l'heure de passer sous les ciseaux et le pied presseur 

Cela fait quelques mois (oui après 6 mois de désertion on peut dire "quelques") que je n'ai rien posté ici. Pourtant il y a eu quelques belles coutures, qui ont alimentées mon fil instagram... et des travaux aussi!

 

best 2016

 

Mais ce qui m'amène à revenir par ici, n'est pas de la couture. Mais plutôt le partage d'une initiative portée par "Fabriqué en Utopie". 

Œuvrer pour une consommation plus responsable, aller vers le ZD : le zéro déchet. Et pour celà, elle propose de petits défis pour la suivre dans cette voie. Pour en prendre connaissance c'est ici : clic!

 

Une consommation responsable, nous sommes déjà engagés sur ce chemin. Nos choix notamment pour les travaux dans notre maison nous on poussés à rechercher le made in France pour l'essentiel de nos matériaux (c'est bon pour l'emploi!)  

Nos actions, et nos choix alimentaires aux quotidiens sont aussi réfléchis. Nous avons généralisés l'achat de produits bio et/ou locaux surtout depuis la naissance de nos filles. Nous n'achetons pas de plats cuisinés, préférons les produits non raffinés (farine semie-complète, sucre brun...), et réfléchissons à la part de la viande dans notre alimentation.

 

Depuis la rentrée dernière, nous avons franchis une étape de plus dans la réduction de nos déchets. Avec 2 enfants scolarisés, 4 goûters par semaine pris en dehors de la maison, cela fait 8 gourdes de compote par semaine à la poubelle ... soit 288 !! sur une année scolaire .... Une montagne de gourdes à la poubelle, un naufrage pétrolier. Car comme ma grande le dit : " il y a du pétrole dans ma compote, maman !!" 

L'achat de la rentrée a donc été l'investissement dans des gourdes rechargeables. Je ne suis pas là pour vous vendre un produit, je ne touche pas de com', et n'en ai testée qu'une seule : la squeez'Ems. Qui a l'avantage d'être BPA free.

 

3 gourdes pour chacune des filles pour avoir un roulement. Un autocollant avec leur prénom dessus, et la sensibilisation du personnel de garderie (surtout pour la petite qui est en Petite section), afin que mes gourdes rechargeables ne finissent pas à la poubelle. Depuis septembre que nous les utilisons, c'est un sans faute, toutes les gourdes ont retrouvés le chemin de la maison! Et le personnel de l'école a adoré l’initiative!

Les gourdes sont remplies de compote maison lorsque l'on a des pommes, ou remplies avec de la compote en bocal en verre. Et on s'est rendue compte que la compote est de bien meilleur qualité, et moins cher au kilo pour le porte monnaie.

 squeez ems

 

Mon second achat a été une plaque à muffin, pour préparer des gâteaux portions pour le goûter à l'école. 70% des gâteaux qui partent à l'école sont fait maison, et les filles adorent! Je vous ferais un article pour vous donner quelques recettes qui plaisent le plus. Il y  a notamment les cookies dont vous pouvez retrouver la recette ici. 

 

cookie

Même si le passage au zéro déchet est encore loin, nous avançons petit à petit avec des choix réfléchis. Notre dernière décision : fini les sachets de fromage râpé! Nous avons ressorti la râpe et les bons morceaux d'emmental. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop top ces gourdes ! J'avais acheté des gourdes Squiz.. mais elles ne m'ont pas convaincues, j'avais toujours des fuites par le bas Grrrr. Celles ci ont l'air top ! Tu en ai toujours contente ? Ou les as tu trouver ? Merci pour ta réponse et Félicitations pour tte ces belles résolutions !
M
Bravo pour cette belle initiative ! Ici aussi nous cheminots vers le ZD et sans être parfaitement dans déchets, nous essayons de faire un maximum d'effort. Ma multidelice tourne à plein régime pour les yaourts et desserts, les goûters sont pour la plupart fait maison aussi et on a investi dans les gourdes (je n'avais pas pensé à les remplir par de la compote en bocal, ça me permettra de souffler un peu sur le rythme des compotes), je fais remplir mon seau de 2 kg avec le fromage blanc de la ferme du village, j'ai cousu mes sac de vrac. Ma manque encore de faire remplir mes tupperware par le boucher, pas encore osé. C'est motivant de voir que beaucoup prennent cette voie.
T
c'est également un concept qui me parle. Je tâche de préparer un maximum de goûter, même si ce n’est que du pain et du chocolat, ou la bonne vieille tartine. Mes filles (ado) ont également chacune sa propre gourde thermo pour avoir de l'eau dans la journée, et pas la bouteille plastique jetable. Elles en sont très fières, et j'ose espérer qu'elles garderont ce mode de fonctionnement.
M
La gourde est les gouters fait maison ca marche bien ici aussi. ON squizze aussi les rayons pré-emballé des charcuteir/fromagerie/etc, vive le "à la coupe" et le en-vrac !
L
Ici aussi j'essaye de faire attention aux déchets. J'ai repéré ces gourdes mais du coup tu les met au frais ou la compote reste la journée en dehors du frais?
Publicité
Newsletter
Je participe :

ottobre

banière marie

Suivez mes aventures !

IG

FB

 

Publicité