Après un long breack bloguesque je reviens pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017. Quelle soit créative, mais quelle soit avant tout ... réfléchie. 

 

Point de résolutions couturesques cette année. Je vais prendre les projets comme ils viennent, à l'envie, en fonction du temps que j'aurais à leurs consacrer mais surtout après réflexion et analyse du besoins réel de la dite couture. Ce temps de réflexion, je me l'accorde pour mes achats : vestimentaires, décoratifs, et tissus (pourtant on pourrait en douter au vue du nombre de coupons qui attendent sagement l'heure de passer sous les ciseaux et le pied presseur 

Cela fait quelques mois (oui après 6 mois de désertion on peut dire "quelques") que je n'ai rien posté ici. Pourtant il y a eu quelques belles coutures, qui ont alimentées mon fil instagram... et des travaux aussi!

 

best 2016

 

Mais ce qui m'amène à revenir par ici, n'est pas de la couture. Mais plutôt le partage d'une initiative portée par "Fabriqué en Utopie". 

Œuvrer pour une consommation plus responsable, aller vers le ZD : le zéro déchet. Et pour celà, elle propose de petits défis pour la suivre dans cette voie. Pour en prendre connaissance c'est ici : clic!

 

Une consommation responsable, nous sommes déjà engagés sur ce chemin. Nos choix notamment pour les travaux dans notre maison nous on poussés à rechercher le made in France pour l'essentiel de nos matériaux (c'est bon pour l'emploi!)  

Nos actions, et nos choix alimentaires aux quotidiens sont aussi réfléchis. Nous avons généralisés l'achat de produits bio et/ou locaux surtout depuis la naissance de nos filles. Nous n'achetons pas de plats cuisinés, préférons les produits non raffinés (farine semie-complète, sucre brun...), et réfléchissons à la part de la viande dans notre alimentation.

 

Depuis la rentrée dernière, nous avons franchis une étape de plus dans la réduction de nos déchets. Avec 2 enfants scolarisés, 4 goûters par semaine pris en dehors de la maison, cela fait 8 gourdes de compote par semaine à la poubelle ... soit 288 !! sur une année scolaire .... Une montagne de gourdes à la poubelle, un naufrage pétrolier. Car comme ma grande le dit : " il y a du pétrole dans ma compote, maman !!" 

L'achat de la rentrée a donc été l'investissement dans des gourdes rechargeables. Je ne suis pas là pour vous vendre un produit, je ne touche pas de com', et n'en ai testée qu'une seule : la squeez'Ems. Qui a l'avantage d'être BPA free.

 

3 gourdes pour chacune des filles pour avoir un roulement. Un autocollant avec leur prénom dessus, et la sensibilisation du personnel de garderie (surtout pour la petite qui est en Petite section), afin que mes gourdes rechargeables ne finissent pas à la poubelle. Depuis septembre que nous les utilisons, c'est un sans faute, toutes les gourdes ont retrouvés le chemin de la maison! Et le personnel de l'école a adoré l’initiative!

Les gourdes sont remplies de compote maison lorsque l'on a des pommes, ou remplies avec de la compote en bocal en verre. Et on s'est rendue compte que la compote est de bien meilleur qualité, et moins cher au kilo pour le porte monnaie.

 squeez ems

 

Mon second achat a été une plaque à muffin, pour préparer des gâteaux portions pour le goûter à l'école. 70% des gâteaux qui partent à l'école sont fait maison, et les filles adorent! Je vous ferais un article pour vous donner quelques recettes qui plaisent le plus. Il y  a notamment les cookies dont vous pouvez retrouver la recette ici. 

 

cookie

Même si le passage au zéro déchet est encore loin, nous avançons petit à petit avec des choix réfléchis. Notre dernière décision : fini les sachets de fromage râpé! Nous avons ressorti la râpe et les bons morceaux d'emmental.